Measuring the feeling of recognition at work - Archive ouverte HAL Access content directly
Theses Year : 2010

Measuring the feeling of recognition at work

La mesure du sentiment de reconnaissance au travail

(1)
1

Abstract

This research proposes to develop an instrument for measuring the feeling of recognition at work. This instrument will allow organizations to better understand this feeling and its influence on attitudes and behaviors of employees. The first part will be devoted to the study of literature. A review of the main theories of motivation from the prism of recognition will be proposed before the researches specifically dedicated are questioned. In front of the limitations of existing approaches, a conceptual proposal will be developed. The sense of recognition at work will be described as a latent, multidimensional and intersubjectively developed construct. The second part will present the different steps that led to the development and validation of the measurement scale. An exploratory qualitative study will be conducted so that the instrumentation reflects the empirical reality of this phenomenon. A principal component analysis, will examine the factorial structure of this scale before conducting a confirmatory factor analysis examines statistical qualities of this measure. Subsequently, a positive and significant influence of the sense of recognition on the organizational commitment and organizational citizenship behaviors will be statistically established. The sense of recognition at work appears as a prism through which employees feel their quality relationship with the organization and adapt their attitudes and behaviors. In conclusion, the contributions and limitations of this research will be exposed.
Cette recherche propose de développer un instrument de mesure du sentiment de reconnaissance au travail. Cet outil permettra aux organisations de mieux comprendre ce sentiment ainsi que son influence sur les attitudes et comportements des salariés. La première partie sera consacrée à l’étude de la littérature. Une relecture des principales théories de la motivation, à partir du prisme de la reconnaissance sera d’abord proposée, puis les recherches spécifiquement dédiées à ce concept seront interrogées. Face aux limites des approches existantes, une proposition de conceptualisation sera développée. Le sentiment de reconnaissance au travail sera décrit comme un construit latent, multidimensionnel et intersubjectivement constitué. La seconde partie présentera les différentes étapes ayant conduit à l’élaboration et à la validation de l’échelle de mesure. Une étude qualitative exploratoire sera mise en œuvre afin de s’assurer que l’instrumentation traduit la réalité empirique de ce phénomène. Une analyse en composante principale, permettra d’interroger la structure factorielle de l’échelle ainsi développée, puis la réalisation d’une analyse factorielle confirmatoire interrogera les qualités statistiques de celle-ci. Par la suite, une influence positive et significative du sentiment de reconnaissance sur l’implication organisationnelle et les comportements de citoyenneté organisationnelle, sera statistiquement établie. Le sentiment de reconnaissance au travail apparait alors comme un prisme au travers duquel les salariés jugent la qualité de leur relation avec l’organisation et adaptent leurs attitudes et comportements. En conclusion, les apports théoriques, managériaux et méthodologiques, ainsi que les limites et les perspectives de cette recherche seront exposés.
Fichier principal
Vignette du fichier
Thèse Patrice Terramorsi - Mesure du sentiment de reconnaissance au travail - incomplete.pdf (4.92 Mo) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)

Dates and versions

tel-03868961 , version 1 (24-11-2022)

Licence

Attribution - CC BY 4.0

Identifiers

  • HAL Id : tel-03868961 , version 1

Cite

Terramorsi Patrice. La mesure du sentiment de reconnaissance au travail. Gestion et management. Université de Corse Pascal Paoli, 2010. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-03868961⟩
0 View
0 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More