index - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

 

Rechercher dans la collection

Chargement de la page

 

 

Présentation de l'UMR SIRICE
 

 

Cette Unité mixte de recherches (CNRS UMR 8138) est un laboratoire en histoire des relations internationales contemporaines et des mondes étrangers, regroupant les Universités Paris 1 - Panthéon-Sorbonne, Sorbonne Université et le CNRS.

Marie-Pierre Rey a été élue en octobre 2016 Directrice de l’UMR SIRICE, fonction qui a pris effet au 1er janvier 2017. Elle succède à Éric Bussière qui en était le directeur depuis 2012.

L’UMR 8138 SIRICE (Sorbonne - Identités, relations internationales et civilisations de l’Europe) a cette nouvelle dénomination depuis septembre 2015, prenant ainsi la suite de l’UMR IRICE.

Ce nouvel acronyme SIRICE rappelle les liens qui unissent l’unité à nos universités et au CNRS, nous donnant une meilleure visibilité au sein de la communauté scientifique en sciences humaines.

L’UMR SIRICE fondée en 2002, réunit institutionnellement depuis cette date, des chercheurs CNRS et des enseignants-chercheurs provenant d’équipes des universités Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Sorbonne Université (ex-Paris IV Paris-Sorbonne) : pour Paris 1, il s’agit des historiens de l’Institut Pierre Renouvin ; pour Sorbonne Université, des historiens du Centre d’histoire de l’Europe et des relations internationales ; des « civilisationnistes » et historiens des idées du Centre de recherche sur les mondes germaniques et des historiens du Centre de recherche en histoire de l’innovation (CRHI). 

Dès sa création, l’objectif de l’UMR a été de fédérer nos recherches autour d’un objet unique, « l’Europe », entendu au sens large du terme, autour des grandes questions européennes au XXe siècle principalement – mais pas seulement, car le XIXe siècle n’est pas oublié –, en opérant un double croisement : entre histoire du long terme et histoire du temps présent, entre approche comparatiste et approche internationaliste.

Les travaux de recherche de l'UMR SIRICE sont organisés en cinq axes thématiques et deux projets transversaux :

- l'axe 1 - Relations internationales, mondialisations et régionalisations 

- l'axe 2 - Pratiques et cultures politiques 

- l'axe 3 - L’Europe comme civilisation matérielle en transitions : flux, consommations, crises et résilience 

- l'axe 4 - Temps, traces et territoires de guerre XIXe-XXe siècle 

- l'axe 5 - Genre et Europe (XIXème-XXIème) 

- le projet transversal Alimentation et pratiques alimentaires en Europe du XIXe siècle à aujourd’hui : des techniques et des goûts 

- le projet transversal Diplomatie scientifique et technique en France et en Europe : enrichir la théorie et la stratégie par l’histoire

Adresse et informations complémentaires

 

 

 

UMR SIRICE (8138 CNRS) 

5, cours des Humanités

Bâtiment Recherche Sud

Campus Condorcet

93322 AUBERVILLIERS

https://sirice.eu

sirice@univ-paris1.fr 

 

 

Directrice

Marie-Pierre REY

 

 

 

Directeurs adjoints

Corine DEFRANCE

Olivier FORCADE

 

 

 

Gestionnaires administratifs

Sandrine MARAS

Stéphane GUILLEREZ

 

 

 

Chargée d'édition

Sandra CHALLIN

 

 

 

Suivez-nous sur Twitter

 

Twitter — Wikipédia

 

 

 

Publications récentes

Chargement de la page