HOBIT. Un concept innovant pour la transformation des pratiques pédagogiques en physique - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Reflets de la Physique Year : 2022

HOBIT. Un concept innovant pour la transformation des pratiques pédagogiques en physique

(1) , (1) , (2) , (3) , (3, 4) , (5)
1
2
3
4
5

Abstract

La transformation des pratiques pédagogiques est devenue une nécessité pour faciliter l’accès au savoir d’étudiants qui ont du mal à comprendre les concepts abstraits ainsi que les modèles physiques et les outils mathématiques sous-jacents. Dans ce contexte, nous avons conçu, développé et évalué le dispositif HOBIT, destiné à soutenir l’apprentissage des connaissances fondamentales et des compétences techniques dans le domaine de l’optique, grâce au couplage d’une simulation numérique et d’une manipulation d’objets physiques dans un environnement hybride de réalité augmentée tangible. Nous présentons ici notre démarche de conception et la manière dont HOBIT, dont le concept pourrait être étendu à d’autres disciplines de la physique, a d’ores et déjà modifié nos pratiques pédagogiques.
Fichier principal
Vignette du fichier
refdp202273p36.pdf (543.88 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)

Dates and versions

hal-03783053 , version 1 (25-11-2022)

Identifiers

Cite

Bruno Bousquet, Lionel Canioni, Jean-Paul Guillet, Stéphanie Fleck, Erwan Normand, et al.. HOBIT. Un concept innovant pour la transformation des pratiques pédagogiques en physique. Reflets de la Physique, 2022, 73, pp.36-39. ⟨10.1051/refdp/202273036⟩. ⟨hal-03783053⟩
24 View
0 Download

Altmetric

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More