Ce que PISA pourrait encore apporter aux enseignants et aux décideurs quant aux apprentissages mathématiques - Archives ouvertes de la Didactique des mathématiques Access content directly
Journal Articles Bulletin de l'ADMÉE Year : 2016

Ce que PISA pourrait encore apporter aux enseignants et aux décideurs quant aux apprentissages mathématiques

Eric Roditi
Franck Salles
  • Function : Author
  • PersonId : 966742

Abstract

Un regard didactique porté sur l’évaluation PISA de 2012 montre que les classifications utilisées par l’OCDE ne permettent pas de recenser précisément des informations indispensables aux enseignants et aux décideurs sur les apprentissages mathématiques des élèves. Les auteurs de cet article proposent une nouvelle classification des items permettant de distinguer différents niveaux d’utilisation des connaissances mathématiques pour résoudre les problèmes proposés. Ils cherchent ainsi à mieux connaître les acquis des élèves. L’étude effectuée confirme la pertinence de la classification, elle apporte également un nouveau regard sur certains résultats du PISA.
Fichier principal
Vignette du fichier
Bulletin-ADMEE 2016_Roditi-Salles.pdf (366.05 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)

Dates and versions

halshs-01467565 , version 1 (13-01-2022)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01467565 , version 1

Cite

Eric Roditi, Franck Salles. Ce que PISA pourrait encore apporter aux enseignants et aux décideurs quant aux apprentissages mathématiques. Bulletin de l'ADMÉE, 2016, Numéro thématique : « Évaluation des apprentissages en mathématiques », 2016-2, pp.7-17. ⟨halshs-01467565⟩
347 View
71 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More