Sujet, savoir, activité : une articulation en discussion. - Archives ouvertes de la Didactique des mathématiques Access content directly
Journal Articles Annales de Didactiques et de Sciences Cognitives Year : 2014

Sujet, savoir, activité : une articulation en discussion.

Eric Roditi

Abstract

In this text we introduce a scientific discussion about how some objects are taken into consideration within research on mathematics education. The subject, knowledge and activity, along with how they are intertwined, are the objects that constitute the core of the proposed reflection. Many researchers base their studies and issues on theoretical frameworks some of which are outside the field of didactics. Indeed the debate focuses on the question of the nature of this scientific field and of its results.
Cet article ouvre une discussion scientifique sur la nature de la prise en considération de certains objets dans les recherches en didactique des mathématiques. Trois objets et leur articulation sont particulièrement au coeur de la réflexion proposée : le sujet, le savoir et l’activité. De nombreux didacticiens des mathématiques fondent théoriquement leurs travaux ou problématisent leurs questions en sortant des cadres usuels de la didactique. La discussion proposée ici pose, d’une certaine manière, la question de la délimitation de l’aire de notre champ scientifique ainsi que de la nature des productions issues des recherches qui y sont menées.

Domains

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
2 RoditiOuvert.pdf (271.27 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)

Dates and versions

halshs-01086518 , version 1 (13-01-2022)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01086518 , version 1

Cite

Eric Roditi. Sujet, savoir, activité : une articulation en discussion.. Annales de Didactiques et de Sciences Cognitives, 2014, 19, pp.9-16. ⟨halshs-01086518⟩
106 View
19 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More