Quels besoins mathématiques pour la formation des professeurs ? Le cas des systèmes de nombres - Archives ouvertes de la Didactique des mathématiques Access content directly
Conference Papers Year : 2010

Quels besoins mathématiques pour la formation des professeurs ? Le cas des systèmes de nombres

Abstract

L'univers mathématique auquel sont confrontés les professeurs en formation initiale se révèle pour eux plein d'embûches à propos de questions souvent inattendues pour un observateur extérieur, mais que révèlent les dispositifs mis en place dans la formation que nous avons pu observer cliniquement sur plusieurs années. Nous avons choisi d'exposer, dans le cas des systèmes de nombres, quelques-unes des difficultés rencontrées par les élèves professeurs, qui, en bien des cas, apparaissent à l'analyse comme des symptômes de difficultés qui affectent la profession elle-même.
Fichier principal
Vignette du fichier
EMF2009_GT3_Cirade.pdf (141.56 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Publisher files allowed on an open archive

Dates and versions

hal-03525399 , version 1 (13-01-2022)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03525399 , version 1

Cite

Gisèle Cirade. Quels besoins mathématiques pour la formation des professeurs ? Le cas des systèmes de nombres. Enseignement des mathématiques et développement : enjeux de société et de formation, Alain Kuzniak; Moustapha Sokhna, Apr 2009, Dakar, Sénégal. pp.385-397. ⟨hal-03525399⟩
65 View
17 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More