Peut-on parler d'une diaspora tamoule hindoue ? Entre diversité sociale et hindouisme transnational - Passages Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue interdisciplinaire sur l’Asie du Sud Année : 2024

Peut-on parler d'une diaspora tamoule hindoue ? Entre diversité sociale et hindouisme transnational

Résumé

An increasing number of works refer to global Indian diasporas, as well as a Hindu diaspora and global Hinduism. This article aims to evaluate the relevance of referring to a Hindu Tamil diaspora, considering the diversity of Tamil communities scattered around the world and the current transnationalisation of Hinduism. To this end, the article examines Tamil Hinduism practised outside its region of origin as a whole and considers Hindu Tamils from India and Sri Lanka together. The article’s first section analysis the suitability of the term ‘diaspora’ to designate Tamil emigrants and their descendants, using Rogers Brubaker’s criteria for defining a diaspora. The second section demonstrates that Hindu Tamils, regardless of their country of residence, share numerous specific religious practices that are increasingly connected through transnational networks and exchanges, particularly in temple activities. Therefore, while not all Hindu emigrants of Tamil origin form a socially homogeneous transnational community, it is appropriate to refer to a Hindu Tamil diaspora due to their strong attachment to their homeland, the development of a transnational Tamil identity consciousness, and the formation of a transnational Tamil Hinduism.
À l’heure où de plus en plus de travaux évoquent des diasporas indiennes globales, une diaspora hindoue ou encore un hindouisme global, l’objectif de cet article est d’évaluer dans quelle mesure il peut être utile de parler d’une diaspora tamoule hindoue compte tenu de la diversité des communautés tamoules dispersées de par le monde et de la transnationalisation contemporaine de l’hindouisme. Pour cela, l’article envisage l’hindouisme tamoul pratiqué hors de sa région d’origine dans son ensemble, et considère conjointement les Tamouls hindous originaires d’Inde et de Sri Lanka. La première partie de l’article interroge la pertinence du terme « diaspora » pour désigner les émigrés tamouls et leurs descendants en mobilisant les critères de définition d’une diaspora proposés par Rogers Brubaker. La seconde partie montre que, quel que soit leur pays d’installation, les Tamouls hindous partagent de nombreuses pratiques religieuses spécifiques de plus en plus reliées par des réseaux et des échanges transnationaux, notamment pour les activités des temples. Au final, bien que tous les hindous d’origine tamoule soient loin de constituer une communauté transnationale socialement homogène, il semble approprié de parler d’une diaspora tamoule hindoue au vu du maintien d’un fort attachement à la région d’origine, du développement d’une conscience identitaire tamoule transnationale, et de la formation d’un hindouisme tamoul transnational.
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hal-04574239 , version 1 (14-05-2024)

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Identifiants

  • HAL Id : hal-04574239 , version 1

Citer

Pierre-Yves Trouillet. Peut-on parler d'une diaspora tamoule hindoue ? Entre diversité sociale et hindouisme transnational. Revue interdisciplinaire sur l’Asie du Sud, 2024, 2 (1), pp.9-37. ⟨hal-04574239⟩
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