Préciser le rôle des responsables de formation pour les accompagner dans leur professionnalisation - Archive ouverte HAL Access content directly
Conference Papers Year :

Préciser le rôle des responsables de formation pour les accompagner dans leur professionnalisation

(1) , (2, 3) , (1) , (4) , (1) , (2) , (5)
1
2
3
4
5

Abstract

L’objectif fixé, depuis le Processus de Bologne, d’augmenter le niveau de réussite des étudiants en première année de licence à 50% d’une même classe d’âge, n’est toujours par atteint. Pour autant, de multiples recherches ont étudié le pilotage des établissements, les facteurs de réussite des étudiants, ou encore les dispositifs à mettre en œuvre. Cependant, peu de recherches portent sur les « pilotes » de la réussite universitaire. Dans le contexte d’un passage d’une « professionnalité de métier » à une « professionnalisation de l’organisation » (Evetts, 2009), ce témoignage vise à présenter la recherche en cours concernant le rôle et les missions des responsables de formation pour favoriser les réussites à l’Université Gustave Eiffel.
Not file

Dates and versions

hal-03934353 , version 1 (11-01-2023)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03934353 , version 1

Cite

Sacha Bensahel Mercier, Jamila Al Khatib, Nathalie Jeannerod-Dumouchel, Charlotte Pourcelot-Capocci, Evelyne Rousselet, et al.. Préciser le rôle des responsables de formation pour les accompagner dans leur professionnalisation. Ressources éducatives pour la formation au prisme de la professionnalisation dans l’enseignement supérieur, Equipe du projet ANR Renoir IUT, Oct 2022, Clermont - Ferrand, France. ⟨hal-03934353⟩
0 View
0 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More