Quelles ressources éducatives pour professionnaliser les enseignants vacataires du supérieur ? - CNRS - Centre national de la recherche scientifique Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2022

Quelles ressources éducatives pour professionnaliser les enseignants vacataires du supérieur ?

Résumé

La loi Orientation et Réussite des Etudiants (ORE, 2018) suggère une prise en charge individualisée des étudiants, pour assurer leur inclusion dans le système pédagogique universitaire, dès les premières années universitaires. Or des études montrent que les enseignants intervenant dans les TD et TP des premières années, sont souvent des vacataires, disposant de peu d’expérience en terme de pédagogie. L’enjeu serait de les professionnaliser afin de favoriser la réussite étudiante. Le projet VENUS (Valoriser l’Enseignement Universitaire et ses Spécificités) a pour objectif de mieux connaître les profils des enseignants vacataires de l’Université Gustave Eiffel. Une étude exploratoire menée sur trois sites pilotes (une école d’ingénieurs, une filière universitaire et une formation en Sciences, Economie et Gestion) permettra de penser une première maquette d’accompagnement professionnel.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03934308 , version 1 (11-01-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03934308 , version 1

Citer

Jamila Al Khatib, Sacha Bensahel Mercier, Nathalie Jeannerod-Dumouchel, Charlotte Pourcelot-Capocci, Evelyne Rousselet, et al.. Quelles ressources éducatives pour professionnaliser les enseignants vacataires du supérieur ?. Ressources éducatives pour la formation au prisme de la professionnalisation dans l’enseignement supérieur, Equipe du projet ANR Renoir IUT, Oct 2022, Clermont-Ferrand, France. ⟨hal-03934308⟩
62 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More