Skip to Main content Skip to Navigation
New interface
Book sections

« La gravure antiquaire à Rome vers 1550. Autour des illustrations d’Onofrio Panvinio et des images d’antiquités de Jacob Bos »

Résumé : L’article offre une réflexion générale sur les conditions d’émergence et la diffusion au XVIe siècle, par l’estampe, d’une iconographie savante sur les antiquités romaines. Il analyse ensuite, par des études de cas, les multiples caractères, fonctions, significations et usages de ces images : collaboration des lettrés avec les artistes pour la documentation des vestiges matériels, illustration des traités scientifiques de grande envergure, succès de cette iconographie antiquaire dans les milieux du livre et de l’estampe, typologies des images, diffusion commerciale et circulations à partir de Rome et vers l’Europe.
Complete list of metadata

https://hal-cnrs.archives-ouvertes.fr/hal-03811281
Contributor : Emmanuel Lurin Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, October 13, 2022 - 3:42:33 PM
Last modification on : Monday, October 17, 2022 - 10:33:45 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03811281, version 1

Citation

Emmanuel Lurin. « La gravure antiquaire à Rome vers 1550. Autour des illustrations d’Onofrio Panvinio et des images d’antiquités de Jacob Bos ». E. Lurin, D. Morana Burlot (dir.). L’artiste et l’antiquaire. L’étude de l’antique et son imaginaire à l’époque moderne, sous la direction d'E. Lurin et D. Morana-Burlot, Paris/INHA, p. 85-103, 2017. ⟨hal-03811281⟩

Share

Metrics

Record views

0

Files downloads

0