Skip to Main content Skip to Navigation
New interface
Journal articles

"Dénoncer et prévenir : la protection renforcée des lanceurs d’alerte" (https://institutdutravail.u-bordeaux.fr/Acces-directs/L-Actualite-juridique)

Abstract : L’exercice du droit d’alerte s’inscrit dans une tension vive entre, d’une part, obligations ou devoirs de dénoncer des comportements répréhensibles et, d’autre part, obligations de loyauté, de réserve et de confidentialité, exposant quiconque s’en écarte à des sanctions disciplinaires. Dans cet arbitrage entre des intérêts contradictoires, le souci de protection des entreprises et administrations contre les dénonciations calomnieuses peut facilement prendre le dessus. Santé publique, protection de l’environnement, discriminations et violences dans le cadre du travail, moralisation de la vie des affaires ou de la vie publique…, autant de terrains sur lesquels, en réaction, des mobilisations se sont exprimées dans le but de favoriser l’expression de ceux qui, en première ligne, peuvent contribuer à dénoncer et prévenir.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://hal-cnrs.archives-ouvertes.fr/hal-03807570
Contributor : Alexandre Charbonneau Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, October 10, 2022 - 7:27:00 AM
Last modification on : Tuesday, October 11, 2022 - 3:27:46 AM

File

Charbonneau Protection du lanc...
Publication funded by an institution

Identifiers

  • HAL Id : hal-03807570, version 1

Collections

Citation

Alexandre Charbonneau. "Dénoncer et prévenir : la protection renforcée des lanceurs d’alerte" (https://institutdutravail.u-bordeaux.fr/Acces-directs/L-Actualite-juridique). Actualité juridique de l'Institut du travail de Bordeaux, 2022, 6/22. ⟨hal-03807570⟩

Share

Metrics

Record views

0

Files downloads

0