Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Assistant en accessibilité, rendre accessible une activité d'analyse d'article

Résumé : Le point de départ de cet article est une activité de description de figures qui trouve sa place dans un objectif plus global d'enseigner la lecture d'articles scientifiques à des étudiants. Nous décrirons une adaptation de l'activité menée pour un étudiant en situation de handicap (cécité totale). Notre projet visait donc à 1) aider l'étudiant en situation de handicap à améliorer son expérience d'apprentissage et son assistante en accessibilité, à mieux l'accompagner, 2) documenter notre parcours pour partager les progrès réalisés grâce à cette opportunité, 3) proposer une activité utile pour tous. Nous présenterons d'abord la place des figures dans la lecture d'un article; Nous analyserons ensuite des stratégies de description des figures utilisées par l'assistante en accessibilité et relaterons les interactions sous forme de dialogue avec l'étudiant-chercheur; Nous proposerons ainsi une activité qui formalise le dialogue; Nous présenterons enfin une évaluation du dispositif.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://hal-cnrs.archives-ouvertes.fr/hal-03769787
Contributor : Antoine TALY Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Wednesday, September 14, 2022 - 7:56:10 PM
Last modification on : Tuesday, September 27, 2022 - 4:40:27 AM

File

proceedings_handicap2022_Uzan....
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : hal-03769787, version 1

Collections

Citation

Gérard Uzan, Alexis Culpin, Estelle Dupré, Juliette Gaëtan, Antoine Taly. Assistant en accessibilité, rendre accessible une activité d'analyse d'article. 12ième édition Conférence Handicap 2022, Jun 2022, Paris, France. pp.161-166. ⟨hal-03769787⟩

Share

Metrics

Record views

0

Files downloads

0