Assistant en accessibilité, rendre accessible une activité d'analyse d'article - Archive ouverte HAL Access content directly
Conference Papers Year :

Assistant en accessibilité, rendre accessible une activité d'analyse d'article

, , , , (1)
1
Gérard Uzan
  • Function : Author
Alexis Culpin
  • Function : Author
Estelle Dupré
  • Function : Author
Juliette Gaëtan
  • Function : Author
Antoine Taly

Abstract

Le point de départ de cet article est une activité de description de figures qui trouve sa place dans un objectif plus global d'enseigner la lecture d'articles scientifiques à des étudiants. Nous décrirons une adaptation de l'activité menée pour un étudiant en situation de handicap (cécité totale). Notre projet visait donc à 1) aider l'étudiant en situation de handicap à améliorer son expérience d'apprentissage et son assistante en accessibilité, à mieux l'accompagner, 2) documenter notre parcours pour partager les progrès réalisés grâce à cette opportunité, 3) proposer une activité utile pour tous. Nous présenterons d'abord la place des figures dans la lecture d'un article; Nous analyserons ensuite des stratégies de description des figures utilisées par l'assistante en accessibilité et relaterons les interactions sous forme de dialogue avec l'étudiant-chercheur; Nous proposerons ainsi une activité qui formalise le dialogue; Nous présenterons enfin une évaluation du dispositif.
Fichier principal
Vignette du fichier
proceedings_handicap2022_Uzan.pdf (242.08 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Publisher files allowed on an open archive

Dates and versions

hal-03769787 , version 1 (14-09-2022)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03769787 , version 1

Cite

Gérard Uzan, Alexis Culpin, Estelle Dupré, Juliette Gaëtan, Antoine Taly. Assistant en accessibilité, rendre accessible une activité d'analyse d'article. 12ième édition Conférence Handicap 2022, Jun 2022, Paris, France. pp.161-166. ⟨hal-03769787⟩
33 View
4 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More