En quoi la pandémie interroge-telle les liens entre éducation, santé et sociétés ? - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Recherches & éducations Year : 2020

En quoi la pandémie interroge-telle les liens entre éducation, santé et sociétés ?

, , , , , , , , , , , , , (1) , , ,
1
J-C Verheye
  • Function : Author
F Arboix-Cala
  • Function : Author
G Jablonski-Sideris
  • Function : Author
J Descarpentries
  • Function : Author
L Bergugnat
  • Function : Author
M-H Jacques
  • Function : Author
J Guiet-Silvain
  • Function : Author
  • PersonId : 1153030
  • IdRef : 22547137X
S Roy
  • Function : Author
E Darlington
  • Function : Author
J Masson
  • Function : Author
H Hagege
  • Function : Author
F Potdevin
  • Function : Author
A Agraz
  • Function : Author
D Authier
  • Function : Author
J Foucaud
  • Function : Author
Maryvette Balcou-Debussche

Abstract

During the Covid-19 epidemic, members of the UNIRéS network’s scientific committee crossed their analysis of the health crisis. By combining writing by “horizontal organization” with a concept map, they elaborated a collective text, which enlightens the current situation from the perspectives of history, anthropology, community involvement, professional experience and personal biographical breakdown. Their reflexions emphasize the epistemological crisis and relate to the learnings from the pandemic and critical understandings of it, as well as teaching with regards to its approach, its forms and its accessibility to the most vulnerable. This plural production is an opportunity to (re) think the means of action on individual and collective health, for the benefit of tomorrow’s health education, with a view of appealing to the collective and also to solidarity and cooperation with populations.
Durant l’épidémie de Covid-19, des membres de la commission scientifique d’UNIRéS ont croisé leurs analyses de la crise sanitaire. En associant une écriture par organisation horizontale et une carte mentale, ils ont produit un texte collectif qui éclaire la situation sous l’angle de l’histoire, de l’anthropologie, de l’engagement communautaire, de l’expérience professionnelle et de la rupture biographique personnelle. Leurs réflexions mettent l’accent sur la crise épistémologique et portent sur les apprentissages, l’esprit critique de chacun et l’enseignement dans son approche, ses formes et son accessibilité aux plus fragiles. Cette production plurielle donne l’opportunité de (re)penser les moyens d’agir sur la santé individuelle et collective, au profit de l’éducation à la santé de demain, en faisant appel au collectif, à la solidarité et à la coopération avec les populations.
Fichier principal
Vignette du fichier
rechercheseducations-9803.pdf (238.67 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Publisher files allowed on an open archive

Dates and versions

hal-03480151 , version 1 (24-01-2022)

Identifiers

Cite

J-C Verheye, F Arboix-Cala, G Jablonski-Sideris, J Descarpentries, L Bergugnat, et al.. En quoi la pandémie interroge-telle les liens entre éducation, santé et sociétés ?. Recherches & éducations, 2020, Quelle éducation avec la Covid-19, Hors série, ⟨10.4000/rechercheseducations.9803⟩. ⟨hal-03480151⟩
29 View
22 Download

Altmetric

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More