Appréhender la santé mentale des collégiens : un croisement d’indicateurs - CNRS - Centre national de la recherche scientifique Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Agora débats/jeunesses Année : 2016

Understanding the Mental Health of High School Students: A Question of Indicators

Appréhender la santé mentale des collégiens : un croisement d’indicateurs

Résumé

This article describes the state of mental health among adolescents in France, based on the data from the Health Behaviour in School-aged Children (HBSC) study for 2014. Based on current life satisfaction (the Cantril Self Anchoring Striving scale) and the ability to project oneself in the future (the Anticipated Cantril Scale) an indicator of mental health was constructed based on three categories (well-being, psychological ill-being and an intermediate state). Our analysis compares this aggregate indicator with different physical and psychological symptoms measured in the study, to try and better characterise the mental health states of adolescence.
Cet article décrit l’état de santé mentale des adolescents en France sur la base de l’exploitation des données de l’enquête HBSC 2014. À partir de la satisfaction de la vie actuelle (échelle de Cantril) et de la capacité à se projeter dans le futur (échelle de Cantril « anticipée »), un indicateur de santé mentale a été construit selon trois catégories (bien-être, mal-être et état intermédiaire). Des analyses croisant cet indicateur agrégé avec différents symptômes physiques et psychologiques mesurés dans l’enquête tentent de mieux caractériser les états de santé mentale à l’adolescence
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03479195 , version 1 (14-12-2021)

Identifiants

Citer

E Du Roscoät, C Léon, A Sitbon, Xavier Briffault. Appréhender la santé mentale des collégiens : un croisement d’indicateurs. Agora débats/jeunesses, 2016, 4, pp.57-78. ⟨10.3917/agora.hs01.0057⟩. ⟨hal-03479195⟩
33 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More