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L'autonomie du malade chronique, enjeu de nouvelles coopérations interprofessionnelles

Résumé : L'éducation thérapeutique s'inscrit dans la durée à l'articulation des soins comme care et cure. L'auteure montre que les logiques organisationnelles et professionnelles tendent à freiner le développement des relations interprofessionnelles susceptibles d'accompagner les nouveaux profils de soignants, chargés notamment d'accompagner les personnes malades chroniques. Les formations des professionnels reposent sur des modèles cloisonnés qui restent organisés autour du cure comme finalité et du care comme moyen à son service, ce qui nuit à l'articulation des soins et à leur efficacité.
Document type :
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https://hal-cnrs.archives-ouvertes.fr/hal-03478577
Contributor : Colette ORANGE Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, December 14, 2021 - 8:39:38 AM
Last modification on : Friday, December 17, 2021 - 1:08:10 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03478577, version 1

Citation

Eliane Rothier Bautzer. L'autonomie du malade chronique, enjeu de nouvelles coopérations interprofessionnelles. Éducation permanente, Arcueil : Éducation permanente, 2013, Apprendre du malade, pp.109-120. ⟨hal-03478577⟩

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