Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Jeu, éducation et numérique : Approche critique des propositions logicielles pour l’éducation, du ludo-éducatif aux serious games

Résumé : La question de la place du jeu dans l’éducation est aujourd’hui posée avec la généralisation de la pratique des jeux vidéo. Dans les années 1990, le concept de ludo-éducatif s’est imposé pour proposer des logiciels éducatifs revendiquant un environnement ludique. Dans les années 2000, alors que le ludo-éducatif semble ne pas avoir tenu ses promesses, le concept de serious game s’impose pour proposer de nouvelles applications reposant sur la culture vidéoludique. Le titre fondateur financé par l’amée américaine, America’s Army, semble initier un nouveau genre, alliant le succès ludique à l’efficacité d’une finalité dite « sérieuse ». Ce succès peut-il être généralisable et peut-il également s’appliquer à des finalités éducatives ? Nous avons mis en œuvre une procédure d’évaluation de serious games que nous soumettons à un public étudiant. D’une façon générale la perception ludique et l’efficacité « sérieuse » sont peu convaincantes. L’analyse détaillée de cinq applications particulières nous permet de préciser les écueils et les contradictions auxquels sont confrontés ces produits et de dresser une typologie des serious games au regard de la situation éducative qu’ils convoquent.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal-cnrs.archives-ouvertes.fr/hal-03119258
Contributor : Michel Lavigne <>
Submitted on : Saturday, January 23, 2021 - 2:03:21 PM
Last modification on : Tuesday, January 26, 2021 - 3:25:11 AM

File

Lavigne_Enjeux_Jeu_éducation_...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03119258, version 1

Collections

Citation

Michel Lavigne. Jeu, éducation et numérique : Approche critique des propositions logicielles pour l’éducation, du ludo-éducatif aux serious games. Les Enjeux de l'information et de la communication, GRESEC - Université Grenoble III, 2013, Approches critiques des TIC éducatives. ⟨hal-03119258⟩

Share

Metrics

Record views

15

Files downloads

16