L’épistémologie des sciences biologiques et géologiques : une occasion d’enseigner l’incertitude ? - CNRS - Centre national de la recherche scientifique Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Raisons éducatives Année : 2020

L’épistémologie des sciences biologiques et géologiques : une occasion d’enseigner l’incertitude ?

Fabienne Paulin
Sylvain Charlat

Résumé

Les sciences de la nature portent à la fois sur la compréhension des processus, supposés intemporels, et sur la reconstitution d'évènements passés, uniques et non répétables. Ces deux pans, dits fonctionnalistes et historiques, mobilisent des épistémologies partiellement distinctes. Des travaux précédents ont montré une prépondérance marquée, dans l'enseignement, des questions fonctionnalistes, se prêtant aisément à des approches expérimentales, proches des canons préconisés dans la « démarche d'investigation ». Ce déséquilibre pourrait révéler plus généralement une tendance à enseigner une science menant au « vrai » plutôt qu'au « vraisemblable », gommant les zones d'incertitudes inhérentes à toute explication scienti que. C'est l'hypothèse que nous explorons ici, en analysant des séances d'évaluation de travaux pratiques. Les résultats révèlent une prise en charge trop partielle de l'incertitude, et soulignent l'urgence, pour (re)donner goût et con ance en la science, d'accorder une plus grande place à l'épistémologie, garante de l'esprit critique.
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hal-03076725 , version 1 (11-01-2021)

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Citer

Fabienne Paulin, Sylvain Charlat. L’épistémologie des sciences biologiques et géologiques : une occasion d’enseigner l’incertitude ?. Raisons éducatives, 2020, N°24, ⟨10.3917/raised.024.0101⟩. ⟨hal-03076725⟩
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