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Preprints, Working Papers, ...

Éprouver le silence (1) Série documentaire de création sonore : : L’enseignant comme traducteur

Sara Le Menestrel 1
1 CENA - Centre d'études nord-américaines
CERMA - Mondes Américains
Abstract : La méditation de pleine conscience (mindfulness) a le vent en poupe. Bien au-delà d’une technique de développement personnel, elle s’est institutionnalisée dans les hôpitaux comme outil thérapeutique scientifique. Un nombre croissant de professionnels de la santé à travers le monde se forment, pratiquent pour eux-mêmes et enseignent à leurs patients des protocoles médicaux « basés sur la pleine conscience » destinés à la prévention de la dépression et plus largement à l'accompagnement de la douleur. Des groupes parlementaires en ont fait le fer de lance d’un vaste projet de société, un modèle de vivre-ensemble qui se répand dans le milieu éducatif, l’entreprise, le milieu carcéral. Cette série est fondée sur des enquêtes ethnographiques menées en France et en Amérique du Nord sur la pratique et l’enseignement de la méditation de pleine conscience dans le domaine du soin. Loin de se cantonner à une expérience solitaire, la méditation mindfulness s’apprend, s’incorpore et se transmet collectivement. Les pratiquants sont invités à faire un « voyage » lors de retraites qui les mettent à l’épreuve du silence. Comment se retrouve-t-on assis ensemble sur un coussin ? Quelles voix le silence laisse-t-il résonner ? Quels ressentis fait-il émerger ? Comment s’imbriquent scientifique et spirituel dans cette quête de transformation ? Trois retraites, trois contextes distincts, trois postures. L’une en Amérique du Nord, au travers du récit de Pascal, instructeur québécois qui enseigne les fondements bouddhistes de la méditation mindfulness ; une autre dans le Morvan, selon les points de vue croisés de deux professionnels de la santé mentale, Manuela, psychologue qui guide la retraite, et Mathieu, psychiatre qui y participe ; une dernière dans les Côtes d’Armor du point de vue de Véronique, une participante pour qui l'expérience du silence s'annonce comme une épreuve. 1er épisode: L'enseignant comme traducteur La vie de Pascal bascule alors qu'il a 25 ans. Un voyage en Asie fait découvrir à ce jeune Montréalais la méditation. Lancé dans une carrière d’acteur, il multiplie les retraites et finit par devenir enseignant du "dharma" (enseignements du Bouddha). Puisant dans ses talents de comédien, il prend à cœur son rôle de "traducteur" et envisage la méditation comme une pratique pragmatique et laïque qu’il entend mettre à la portée de tous. Loin des contraintes du quotidien, immergés dans un site isolé, en pleine nature, déconnectés de leur téléphone, les participants de la retraite qu'il guide avec Pat font l'expérience du silence. Un silence qui délimite un espace rituel saturé de sons : la cloche qui scande chaque journée ; la pratique, depuis la salle de méditation jusqu’aux marches méditatives qui alternent avec d’autres pratiques corporelles(yoga, mouvements, danse) ; le partage des repas ; la parole très présente des enseignants. Une parole qui guide jour après jour les pratiquants, crée une intimité, rassure. Une parole qui établit des règles, explicite des concepts, transmet une certaine représentation de l’esprit, du corps et prêche une vision du monde spécifique.
Document type :
Preprints, Working Papers, ...
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https://hal-cnrs.archives-ouvertes.fr/hal-03066486
Contributor : Sara Le Menestrel <>
Submitted on : Tuesday, December 15, 2020 - 12:14:07 PM
Last modification on : Tuesday, January 19, 2021 - 11:09:00 AM

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  • HAL Id : hal-03066486, version 1

Citation

Sara Le Menestrel. Éprouver le silence (1) Série documentaire de création sonore : : L’enseignant comme traducteur. 2020. ⟨hal-03066486⟩

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