Introduction. L’orgue à bouche, un instrument ancestral sous le prisme de l’interdisciplinarité scientifique - Sciences et technologies de la musique et du son Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue (Article De Synthèse) Circuit : musiques contemporaines Année : 2022

Introduction. L’orgue à bouche, un instrument ancestral sous le prisme de l’interdisciplinarité scientifique

François-Xavier Féron
Lin-Ni Liao
  • Fonction : Auteur

Résumé

Les orgues à bouche sont des instruments traditionnels à anches libres qu’on retrouve sous différentes formes dans plusieurs régions d’Asie de l’Est. Ils demeurent encore aujourd’hui relativement méconnus en Occident mais suscitent de plus en plus l’intérêt des compositeurs et des scientifiques. Dans cette introduction, nous retraçons tout d’abord dans les grandes lignes l’histoire de ces instruments ancestraux, en rappelant comment le shō japonais et le sheng chinois se sont immiscés dans la musique contemporaine au cours de la seconde moitié du XXe siècle grâce à des musiciens d’exception comme Mayumi Miyata et Wu Wei. Nous revenons ensuite sur le contenu de ce numéro qui expose les premiers résultats d’un vaste projet de recherche interdisciplinaire intitulé sheng ! l’orgue à bouche.
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Dates et versions

halshs-03918209 , version 1 (02-01-2023)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-03918209 , version 1

Citer

François-Xavier Féron, Lin-Ni Liao. Introduction. L’orgue à bouche, un instrument ancestral sous le prisme de l’interdisciplinarité scientifique. Circuit : musiques contemporaines, 2022, L’orgue à bouche entre Extrême-Orient et Occident: L’invention d’un répertoire contemporain, 32 (1), pp.9-16. ⟨halshs-03918209⟩
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