‘There is beauty in ruins, and hope in destruction’ : Fallings pour shō (et u), alto et violoncelle de Daryl Jamieson - Sciences et technologies de la musique et du son Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Circuit : musiques contemporaines Année : 2022

“There Is Beauty in Ruins, and Hope in Destruction”: Fallings for Shō (and u), Viola and Cello by Daryl Jamieson

‘There is beauty in ruins, and hope in destruction’ : Fallings pour shō (et u), alto et violoncelle de Daryl Jamieson

François-Xavier Féron

Résumé

Fallings by Daryl Jamieson is the second part of the Vanitas Series (2014-2017). The piece reveals the cross-cultural approach he has developed since he settled in Japan in 2006. After briefly describing his background, we look at the genesis of this theatrical chamber music work, the seeds of which are to be found in Fallen Fragments (2015) for solo shō. We will then see how he musically explores the idea of collapse and the notion of cycles of life and death. This analysis is based both on the study of the score and some sketches, and on a series of interviews conducted with the composer by email during the year 2021.
Deuxième volet de la trilogie Vanitas Series (2014-2017), Fallings de Daryl Jamieson révèle pleinement l’approche interculturelle que le compositeur développe depuis son installation au Japon en 2006. Nous reviendrons brièvement sur le parcours de Jamieson avant de se plonger dans la genèse de cette œuvre de musique de chambre d’essence théâtrale dont les germes se situent dans Fallen Fragments (2015) pour shō solo. Nous verrons alors comment il explore musicalement l’idée d’effondrement et la notion de cycles de vie et de mort. Ce cahier d’analyse repose à la fois sur l’étude de la partition et de quelques esquisses préparatoires mais aussi sur une série d’entretiens réalisés avec le compositeur par courriel au cours de l’année 2021.
Fichier principal
Vignette du fichier
Féron_Fallings(Manuscrit).pdf (412.56 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

halshs-03507709 , version 1 (02-01-2023)

Identifiants

Citer

François-Xavier Féron. ‘There is beauty in ruins, and hope in destruction’ : Fallings pour shō (et u), alto et violoncelle de Daryl Jamieson. Circuit : musiques contemporaines, 2022, L’orgue à bouche entre Extrême-Orient et Occident. L’invention d’un répertoire contemporain, 32 (1), pp.97-110. ⟨10.7202/1088788ar⟩. ⟨halshs-03507709⟩
32 Consultations
16 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More