Métrique de l'alexandrin, à propos du Cyrano de Rostand (1999) - Laboratoire de linguistique de Nantes Accéder directement au contenu
Autre Publication Scientifique Année : 2020

Métrique de l'alexandrin, à propos du Cyrano de Rostand (1999)

Benoît de Cornulier
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1197608
  • IdRef : 026799774

Résumé

Methodical argumentation, mainly in favor of the idea that, in the mind of a metrical reader as well as of the author (but not in that of the spectator-listeners), any alexandrine of this piece is plausibly rhythmable in 6 6 (periodic form) or otherwise, sporadically, in 4 4 4 or 3 5 4 (each ending in 4), each of the sub-rhythms (3, 4, 6, 6 or 8v) being associated with a sequence of words by its morphological tonic; in only two of the verses not admitting an 8th cut, both appearing in the same famous tirade called “du nez”, the rhythm 6 6 is crossed by a word whose pretonic vowel morpheme is 6th of the verse (including " Appelle hippocampelephantocamélos "). In only three of the verses where the 8th cut seems to be excluded (example: " Tenez, à la première du Cid, j'étais là "), a 7th feminine vowel imposes a continuous rhythmic treatment in 6 6, the second sub-verse including only 5 metrical vowels (case of rhythmical recovery); in these three verses, a brief prepositional phrase is focused in rejet after the caesura (example: " du Cid "). (This corrects or clarifies the proposed analysis of the lines of this piece as regards the feminine 7th vowel in my Problèmes de métrique française [1979 (!), p. 338]). A few stylistic comments accompany the argumentation.– A commented list of verses with a word pretonic or posttonic vowel 6 follows.
Argumentation méthodique, principalement en faveur de l’idée que, dans la tête d’un lecteur métrique comme de l’auteur (mais non dans celle des spectateurs-auditeurs), tout alexandrin de cette pièce était plausiblement rythmable en 6 6 (forme périodique) ou sinon, sporadiquement, en 4 4 4 ou 3 5 4 (à coupe 8e), chacun des sous-rythmes (3, 4, 6, 6 ou 8v) étant associé à une suite de mots par sa tonique ; dans seulement deux parmi les vers n’admettant pas un 4v final (« coupe 8e »), figurant tous deux dans la même tirade dite du nez, le rythme 6 6 est barré par un mot dont une voyelle prétonique de morphème est 6e du vers (dont « Appelle hippocampelephantocamélos »). Dans trois seulement des vers où la coupe 8e semble exclue (exemple : « Tenez, à la première du Cid, j’étais là »), une voyelle féminine 7e impose un traitement rythmique continu en 6 6, le second sous-vers n’incluant que 5 voyelles métriques (cas de récupération rythmique) ; dans ces trois vers, un bref syntagme prépositionnel est focalisé en rejet après la césure (exemple : « du Cid »). (Ceci corrige ou précise l’analyse proposée des vers de cette pièce à féminine 7e dans mes Problèmes de métrique française [1979 (!), p. 338]). L’argumentation est accompagnée de quelque commentaires stylistiques et d’une discussion de quelques possibles cas de rythme bivalent 4 4 4 (ou 8 4) et 6 6. – Suit une liste commentée de vers à 6e ou 7e voyelle féminine (post-tonique).
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03739120 , version 1 (27-07-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03739120 , version 1

Citer

Benoît de Cornulier. Métrique de l'alexandrin, à propos du Cyrano de Rostand (1999). Edmond Rostand, poète de théâtre, recueil dirigé par Hélène Laplace-Claverie, Olivier Goetz, Bertrand Degott (dir.), juin 2020, Presses U. de Franche-Comté, série « Arts en scène »., 2020. ⟨hal-03739120⟩
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