La langue, facteur d'inégalité à l'école en Afrique du Sud, peut-elle devenir partie de la solution ? - LLACAN - Langage, Langues et Cultures d’Afrique Noire (UMR 8135) Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2007

La langue, facteur d'inégalité à l'école en Afrique du Sud, peut-elle devenir partie de la solution ?

Résumé

En Afrique du Sud, l'échec scolaire des élèves africains rappelle que les profondes inégalités issues de la colonisation puis de l'apartheid n'ont pas disparu. Les disparités entre la minorité d'écoles privilégiées ‘européennes' et la majorité des écoles ‘africaines' restent énormes. La ‘race' reste un facteur de réussite sociale, associée qu'elle est aux conditions socioéconomiques. Cette inégalité structurelle paraît même vecteur de sa propre reconduction.
Pour remédier à la faillite scolaire, et, partant, concrétiser la transformation de la société, le Ministère de l'Education, conscient de la nécessité d'égaliser les chances entre tous les élèves, tente de remettre en selle l'utilisation des langues africaines comme langues d'instruction dans les écoles ‘africaines'.
Mais une action linguistique centrée sur les seuls Africains ne saurait pallier les insuffisances de la redistribution économique.
Pour contrebalancer l'effet des inégalités dans l'accès à l'éducation, dans le contexte pluriculturel sud-africain, nous argumentons qu'une pleine reconnaissance des langues africaines, tant au niveau scolaire que sociétal, est indispensable.

Domaines

Linguistique
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Citer

Michel Lafon. La langue, facteur d'inégalité à l'école en Afrique du Sud, peut-elle devenir partie de la solution ?. 2007. ⟨halshs-00313777⟩
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