La formation des enseignants du primaire en robotique : des questions de droits (ODD, équité, inclusion) au-delà des questions informatiques ? - Laboratoire d'Informatique de Paris 6 Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2022

La formation des enseignants du primaire en robotique : des questions de droits (ODD, équité, inclusion) au-delà des questions informatiques ?

Résumé

Cette proposition en éducation comparée questionne comment prendre en compte dans nos scénarios de formation et d'enseignement, les droits des enfants de 0 à 18 ans (DDE) au moment où l'on s'interroge plutôt sur quelles notions en informatique cibler au primaire. Notre questionnement s'inscrit dans une recherche action de l'ANR IE-CARE qui fait suite à l’ANR DALIE concernant l’informatique à l'école avec une démarche réflexive sur les temps de formation que nous sommes amenés à co-construire. L’un des objectifs du projet est de « proposer des conditions et des ‘modalités durables’ pour un enseignement de l’informatique à l’école primaire » (p.21). Qu’ont souhaité dire les porteurs du projet en mentionnant l’expression « modalités durables » ? Nous saisissons l’opportunité d’interpréter cette ambiguïté de sens pour questionner l’ouverture vers la notion des ODD . Un premier constat issu du rapport mondial de suivi de l'éducation de 2019 édité par l’UNESCO fait mention de forts écarts de pratiques et de savoir-faire entre les pays du monde concernant les TIC et l'informatique. Même dans les pays à revenus élevés, comme la France, peu de personnes font de la programmation (UNESCO, 2019, p. 161). Un deuxième constat provenant d’un autre rapport centré spécifiquement sur le genre (UNESCO, 2020, p17) indique que pour la majorité des pays, il y a une faible parité de genre concernant la rédaction de programme informatique. Notre problématique, particulièrement dans un tel contexte international et en lien avec ces constats, concerne comment penser la formation des formateurs, des enseignants et des élèves à la programmation pour prendre en compte les enjeux liés à la qualité de l’éducation, aux droits des enfants, aux genres, à l’équité et à l’inclusion au-delà des contenus « informatiques » afin d’y réfléchir au moment de penser l’organisation des tâches d’un scénario de formation et d’enseignement ? Notre travail est guidé par trois questions : quelles compétences cibler dans nos scénarios de formation et d'enseignement en robotique pour accompagner les enseignants (Voulgre, 2017) dans la prise en compte des DDE et ODD (qualité, parité de genres et inclusion) ? Quelles notions cibler en informatique (Reffay, 2020 et Reffay et al., 2021) ? Quelles autres compétences cibler et quels autres contenus cibler pour une approche interdisciplinaire (compétences du 21è siècle : collaborer, communiquer, créer, résoudre des problèmes, utiliser les TIC) ?
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Voulgre et al 2022 HAL Article avant finalisation au 11-12-2021.pdf (312.85 Ko) Télécharger le fichier
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licence : CC BY NC - Paternité - Pas d'utilisation commerciale

Dates et versions

hal-03950447 , version 1 (21-01-2023)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale

Identifiants

  • HAL Id : hal-03950447 , version 1

Citer

Emmanuelle Voulgre, Arnauld Séjourné, Cyril Chartraire, Mathieu Muratet, Alexandra Deplaix. La formation des enseignants du primaire en robotique : des questions de droits (ODD, équité, inclusion) au-delà des questions informatiques ?. Une éducation inclusive pour un développement durable., L'Harmattan, pp.163-172, 2022, Éducation comparée, 978-2-14-026190-9. ⟨hal-03950447⟩
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