Comprendre d’abord, calculer ensuite. Améliorer la résolution de problèmes en CM1 - Laboratoire de psychologie sociale et de psychologie cognitive Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant Année : 2022

Comprendre d’abord, calculer ensuite. Améliorer la résolution de problèmes en CM1

Résumé

Young children struggle with word problem solving. We examine whether the performance of solving word problem improves if we concentrate on problem comprehension rather than on its numerical treatment. In order to test our hypothesis, we compare the performance of two groups in four year of French elementary school (age between 9 and 10). The experimental group learns how to solve word problem without numerical values unlike the witness group. Results show that this method improves, significantly and at long term, pupils’ performance of solving word problem.
Les problèmes arithmétiques sont résolus difficilement par les jeunes élèves. Nous faisons l’hypothèse que cet apprentissage pourrait être amélioré si l’on mettait l’accent sur la compréhension des énoncés verbaux plutôt que sur le traitement du calcul. Pour tester cette hypothèse, nous comparons les performances de deux groupes d’élèves de CM1 dont l’un apprend à résoudre des problèmes en l’absence de valeur numérique. Les résultats montrent qu’en mobilisant la compréhension avant le calcul, on améliore significativement et durablement la résolution de problèmes arithmétiques.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03861069 , version 1 (15-11-2022)
hal-03861069 , version 2 (19-11-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03861069 , version 1

Citer

Ingrid Claracq, Michel Fayol, Bruno Vilette. Comprendre d’abord, calculer ensuite. Améliorer la résolution de problèmes en CM1. A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 2022, 180, pp.1-10. ⟨hal-03861069v1⟩
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