Comprendre d'abord, calculer ensuite. Améliorer la résolution de problèmes en CM1 - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant Year : 2022

Comprendre d'abord, calculer ensuite. Améliorer la résolution de problèmes en CM1

(1) , (2) , (1)
1
2

Abstract

Les problèmes arithmétiques sont résolus difficilement par les jeunes élèves. Nous faisons l'hypothèse que cet apprentissage pourrait être amélioré si l'on mettait l'accent sur la compréhension des énoncés verbaux plutôt que sur le traitement du calcul. Pour tester cette hypothèse, nous comparons les performances de deux groupes d'élèves de CM1 dont l'un apprend à résoudre des problèmes en l'absence de valeur numérique. Les résultats montrent qu'en mobilisant la compréhension avant le calcul, on améliore significativement et durablement la résolution de problèmes arithmétiques.
Fichier principal
Vignette du fichier
RDPCM1_INFAVIPREPRINT.pdf (560.25 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)

Dates and versions

hal-03861069 , version 1 (19-11-2022)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03861069 , version 1

Cite

Ingrid Claracq, Michel Fayol, Bruno Vilette. Comprendre d'abord, calculer ensuite. Améliorer la résolution de problèmes en CM1. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 2022. ⟨hal-03861069⟩
0 View
0 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More