Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Mise en oeuvre d’approches pédagogiques fondées sur des pratiques de l’industrie du logiciel pour l’apprentissage de la programmation

Résumé : Cet article présente un nouveau protocole d'apprentissage de la programmation dans lequel les séquences de travail sont structurées en cycles : d'abord l'étudiant développe individuellement une partie d'un logiciel spécifiée par un ensemble exhaustif de tests automatisés fournis par l'enseignant. Ensuite, afin de favoriser les interactions entre pairs, une ou plusieurs phases de revue de code sont introduites. Ces phases de revue sont orchestrées avec la plate-forme elaastic. L'orchestration du protocole est facilitée grâce à l'outil Git4School qui extrait des métriques d'apprentissage depuis les dépôts git des étudiants et les synthétise sous forme de graphiques permettant un suivi indivi-dualisé des étudiants.
Complete list of metadatas

Cited literature [14 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02904169
Contributor : Franck Silvestre <>
Submitted on : Tuesday, July 21, 2020 - 5:26:33 PM
Last modification on : Monday, November 16, 2020 - 1:18:02 AM

File

Didapro_8_paper_40.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02904169, version 1

Citation

Jean-Baptiste Raclet, Franck Silvestre, Mika Pons. Mise en oeuvre d’approches pédagogiques fondées sur des pratiques de l’industrie du logiciel pour l’apprentissage de la programmation. DIDAPRO 8 - Colloque de didactique de l’informatique, Feb 2020, Lille, France. ⟨hal-02904169⟩

Share

Metrics

Record views

48

Files downloads

24