La Régie au théâtre de l’Opéra Comique (1836-1875) : l’exemple de Louis Palianti et sa Collection de mises en scène - HAL-SHS : Les collections de l'IReMus Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2022

The « régie » at the Opéra Comique theater (1836-1875) : Louis Palianti and his « Collection de mises en scène »

La Régie au théâtre de l’Opéra Comique (1836-1875) : l’exemple de Louis Palianti et sa Collection de mises en scène

Léa Oberti
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1213223
  • IdRef : 169960927

Résumé

In the early 19th century, mutations in the lyrical landscape resulted in an increasingly important rôle for the regisseur within Parisian theatres which led him to produce printed stage-direction booklets. These livrets de mise en scène depicting the staging as it had been elaborated during the show's creation in Paris were sent to provincial régisseurs and theatre directors to allow them, to revive the performance. At the Opera Comique, régisseur Louis Palianti produced between 1836 and 1875 and important series of livrets : his « Collection de mises en scène de grands opéras et d’opéras-comiques ». This research work based on a large panel of sources - the press, stage management papers, witnesses' accounts - brings back to life Opéra-Comique's inner functioning. It focuses on the special role played by the regisseurs. The study of the « Collection de mises en scènes » helps to highlight the culmination, in a favorable context, of a movement that was set in motion many decades before. As an expert, Louis Palianti developed livrets that were, more than anything else, practical tools tailored specifically to convey the memory of the performance beyond the theatre's doors. The production conditions of Palianti's collection - sources and economic aspects - are presented together with the thematic analysis of the livrets, i.e technical aspects, actor’s work, musical approach and expertise linked with creation, and underline the method of an experienced practitioner. Palianti's musical experience together with his career as a singer in the company, account for the central position of music in these documents and the interdependence between staging and music within the livrets.
Les mutations du paysage lyrique amorcées au début du XIXe siècle ont contribué à accroître l’importance du régisseur au sein des théâtres parisiens, et ont abouti à la production par ce dernier de « livrets de mise en scène ». Ces fascicules, contenant une description de la mise en scène élaborée lors de la création des spectacles à Paris, sont adressés aux régisseurs et directeurs de province pour leur permettre de remonter les œuvres. Au théâtre de l’Opéra Comique, le régisseur Louis Palianti produit entre 1836 et 1875, une importante série de livrets. Sa « Collection de mises en scène de grands opéras et d’opéras-comiques ». À partir d’un large panel de sources (presse, journaux de régie, témoignages) le présent travail restitue le fonctionnement interne du théâtre de l’Opéra-Comique, en se concentrant sur le rôle particulier joué par les régisseurs. L’étude de la Collection de mises en scène met en relief, l’aboutissement, dans un contexte favorable, d’un mouvement amorcé plusieurs décennies auparavant. Louis Palianti élabore un livret qui est avant tout un outil « pratique », pour véhiculer la mémoire du spectacle. Les conditions de production de la collection (sources et aspects économiques) sont présentées parallèlement à l’analyse thématique des livrets (aspects techniques, travail d’acteur, approche musicale et expertise liée à la création), et mettent en évidence la méthode d’un praticien expérimenté. L’expérience musicale de Palianti, qui mène conjointement une carrière de chanteur dans la troupe, explique la place centrale occupée par la musique dans ces documents et l’interdépendance entre la mise en scène et la musique au sein des livrets.
Fichier principal
Vignette du fichier
OBERTI_Lea_2022_these.pdf (118.13 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03931305 , version 1 (09-01-2023)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03931305 , version 1

Citer

Léa Oberti. La Régie au théâtre de l’Opéra Comique (1836-1875) : l’exemple de Louis Palianti et sa Collection de mises en scène. Musique, musicologie et arts de la scène. Sorbonne Université, 2022. Français. ⟨NNT : 2022SORUL062⟩. ⟨tel-03931305⟩
163 Consultations
1 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More