For an identification of the Vietnamese school of classical music (1950 to present) - Institut d'histoire moderne et contemporaine (UMR 8066) Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Tập san Nghiên cứu Âm nhạc – Thông báo khoa học Année : 2022

For an identification of the Vietnamese school of classical music (1950 to present)

Para identificar la escuela vietnamita de música clásica (de 1950 a la actualidad)

Pour une identification de l'école vietnamienne de musique classique (1950 jusqu'à maintenant)

Для выявления вьетнамской школы классической музыки (с 1950 года по настоящее время)

Y-Linh LE
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1199641
  • IdHAL : y-linh-le

Résumé

European classical music has spread around the world, but the process differs from country to country, depending on historical contexts. In Vietnam, this music arrived with the French at the end of the 19th century. The first Vietnamese-written songs on European staves appeared in the press in 1938, giving birth to the New Music (Tân Nhạc). From this time until 1954, when the Indochina War ended, Vietnamese musicians composed several hundred songs in various historical contexts. In the early 1950s, in the North, the Vietnamese Government decided to build the future Vietnamese Music on a professional basis according to the European classical model, while having taken root and inspiration in the vernacular tradition, giving birth to a “Modern – Traditional” music; A music adapted to Vietnamese soul and open to the world. This was a decisive and important turning point of Vietnamese music towards an universal academic musical language. Thus, taking advantage of international agreements, from 1954 onwards musicians went to several music conservatories abroad to learn the basics of European academic music. In 1956, the Ministry of Culture opened the Vietnam School of Music in Hanoi (now the Vietnam National Academy of Music); moreover, the first Symphony Orchestra of Vietnam was established in 1959. In the ensuing decades, with a Vietnamese musical esthetic, using the techniques of academic music (e.g., harmony, counterpoint, orchestration, and vocal works), Vietnamese composers and musicians have created thousands of works. Traditional tunes sound different with the technical means of the European academic tradition and, conversely, the oriental soul of the above-mentioned composers magnifies the European techniques. This development has been strengthened in depth with performances, orchestras, recordings, publications, and the training of musicians. Too European for Vietnamese researchers who were concentrated into the traditional music preservation and researches, too exotic for occidental scholars, this article suggest to go very quickly thru these 60-years of european classical style in Vietnamese composer works, still unknown outside Vietnam.
La musique classique européenne s'est répandue dans le monde entier, mais le processus diffère selon les pays, en fonction des contextes historiques. Au Vietnam, cette musique est arrivée avec les Français à la fin du XIXe siècle. Les premières chansons écrites par des Vietnamiens sur des portées européennes sont apparues dans la presse en 1938, donnant naissance à la Nouvelle Musique (Tân Nhạc). De cette époque à 1954, date de la fin de la guerre d'Indochine, les musiciens vietnamiens ont composé plusieurs centaines de chansons dans des contextes historiques variés. Au début des années 1950, dans le Nord, le gouvernement vietnamien décide de construire la future Musique vietnamienne sur une base professionnelle selon le modèle classique européen, tout en s'étant enraciné et inspiré de la tradition vernaculaire, donnant naissance à une musique "Moderne - Traditionnelle" ; Une musique adaptée à l'âme vietnamienne et ouverte sur le monde. Ce fut un tournant décisif et important de la musique vietnamienne vers un langage musical académique universel. Ainsi, profitant des accords internationaux, à partir de 1954, des musiciens se rendent dans plusieurs conservatoires de musique à l'étranger pour apprendre les bases de la musique académique européenne. En 1956, le ministère de la culture a ouvert l'école de musique du Vietnam à Hanoï (aujourd'hui l'Académie nationale de musique du Vietnam) ; en outre, le premier orchestre symphonique du Vietnam a été créé en 1959. Au cours des décennies suivantes, avec une esthétique musicale vietnamienne, en utilisant les techniques de la musique académique (par exemple, l'harmonie, le contrepoint, l'orchestration et les œuvres vocales), les compositeurs et musiciens vietnamiens ont créé des milliers d'œuvres. Les airs traditionnels sonnent différemment avec les moyens techniques de la tradition académique européenne et, inversement, l'âme orientale des compositeurs susmentionnés magnifie les techniques européennes. Ce développement s'est renforcé en profondeur avec des spectacles, des orchestres, des enregistrements, des publications et la formation des musiciens. Trop européenne pour les chercheurs vietnamiens qui se sont concentrés plutôt sur la préservation et la recherche de la musique traditionnelle, trop exotique pour les chercheurs occidentaux, cet article propose de parcourir très rapidement ces 60 années de style classique européen dans les œuvres des compositeurs vietnamiens, encore inconnues en dehors du Vietnam.
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Citer

Y-Linh LE. For an identification of the Vietnamese school of classical music (1950 to present). Tập san Nghiên cứu Âm nhạc – Thông báo khoa học, 2022, pp.57-65. ⟨hal-03890710⟩
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