Les effets du Covid-19 sur l'enseignement et l'apprentissage du français dans les universités publiques au Kenya - Institut Français de Recherche en Afrique Accéder directement au contenu
Article De Blog Scientifique Mambo ! Année : 2022

Les effets du Covid-19 sur l'enseignement et l'apprentissage du français dans les universités publiques au Kenya

Margaret K Thang'Wa
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1123700

Résumé

En mars 2020, le gouvernement kényan a fait l’annonce du premier malade du Covid-19 au Kenya. Par la suite, toutes les institutions d’éducation, y compris les universités, ont été sommées de fermer sine die pour endiguer les effets de la pandémie. La plupart des universités n’étaient pas prêtes à faire face à une telle situation. Par conséquent, la majorité d’entre elles ont cherché à mettre en place des stratégies d’atténuation de l’impact de cette fermeture imposée en accord avec les règlements du ministère de la Santé (MOH, Ministry of Health) adoptés pour lutter contre la pandémie. Cet article vise à identifier les modes d’atténuation qui ont été utilisés pour gérer la nouvelle normalité éducative liée à la pandémie dans l’enseignement et l’apprentissage du français dans les universités publiques du Kenya. Il discute des stratégies et des technologies qui ont été efficaces mais suggère également des moyens de se préparer aux situations de pandémies similaires qui pourraient avoir lieu à l’avenir et affecter à nouveau les conditions d’enseignement. Ce texte fait également des suggestions de mesures à mettre en place dans l’enseignement et l’apprentissage du français en matière de relèvement pandémique. Enfin, il formule des recommandations sur la façon de tirer profit de la création de partenariats de collaboration avec divers intervenants dans l’enseignement et l’apprentissage du français.

Mots clés

Fichier principal
Vignette du fichier
MAMBO-XIX-1-Thangwa.pdf (1.12 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

halshs-03537058 , version 1 (20-01-2022)

Licence

Paternité - Partage selon les Conditions Initiales

Identifiants

  • HAL Id : halshs-03537058 , version 1

Citer

Margaret K Thang'Wa. Les effets du Covid-19 sur l'enseignement et l'apprentissage du français dans les universités publiques au Kenya. 2022, Mambo! XIX (1). https://mambo.hypotheses.org/3244. ⟨halshs-03537058⟩
234 Consultations
115 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More