index - Archive ouverte HAL Access content directly

Directeur de la publication :

Jean-Denis Vigne
Directeur de recherche
CNRS - AASPE (UMR 7209)
jean-denis.vigne[at]@mnhn.fr


Rédacteur en chef :

Ludovic Mevel
Chargé de recherche
CNRS - Temps (UMR 8068)
ludovic.mevel[at]cnrs.fr


Éditeur et gestionnaire de la collection HAL :

Quentin Chambon
MSH Mondes - Pôle éditorial
quentin.chambon[at]cnrs.fr


   Le Bulletin de la Société préhistorique française (ISSN : 0249-7638, e-ISSN : 1760-7361) publie des articles scientifiques originaux d’intérêt national et international, qui traitent de la Préhistoire, du Paléolithique au premier âge du Fer, selon des champs disciplinaires (approche technologique, culturaliste, environnementaliste, archéométrie…) et thématiques (synthèse, historiographie, résultats de fouille) variés. Nous publions également des articles de chercheurs français à l’étranger et des articles en anglais, allemand, italien et espagnol. C'est une publication trimestrielle qui compte quatre livraisons par an (fin mars, fin juin, fin septembre et fin décembre) d’environ 200 pages, qui comporte deux volets :

• La 1re partie consiste en 7 ou 8 articles scientifiques originaux, d’intérêt national et international, qui traitent de la Préhistoire, du Paléolithique au premier âge du Fer, selon des champs disciplinaires (approche technologique, culturaliste, environnementaliste, archéométrie…) et thématiques (synthèse, historiographie, résultats de fouille) variés. Nous publions également des articles de chercheurs français à l’étranger et des articles en anglais, allemand, italien et espagnol.

• La 2e partie traite des découvertes récentes, des débats, des comptes rendus d'ouvrages, de l'actualité (colloque, expositions, dernières parutions) et de la vie de l'association.

   La revue est soutenue par l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS et par le ministère de la Culture (Direction générale des patrimoines et de l’architecture, Sous-direction de l'archéologie). Elle éditée par la Société préhistorique française, qui en assure également l'impression et la diffusion.

   Le secrétariat de rédaction est assuré au sein du pôle éditorial de la MSH Mondes (UAR 3225) à Nanterre.

Rechercher une publication *