Considération de la dimension humaine dans l'optimisation de tournées de soins et services à domicile soumises à des perturbations - LABORATOIRE G-SCOP Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2020

Focus on the human aspect in the optimization of home care tours under perturbations

Considération de la dimension humaine dans l'optimisation de tournées de soins et services à domicile soumises à des perturbations

Résumé

Due to the aging of western populations and the will of decreasing the number of admissions in hospitals and nursing homes, the Home Health Care (HHC) sector expanded in the last decades, as well as the research in this field. HHC agencies face new management issues. They have to modify their inner workings to deal with increasing demands. The routing and scheduling process, mostly done by hand, must be automatized to become faster and more efficient. What's more, the continuous changes within the pool of patients and in the staff make it difficult to plan the tours of the workers. As a result, it is unlikely to complete a schedule without undergoing some adjustments, or a full re-optimization. It directly impacts the satisfaction of the patients, which is one of our main concerns. To limit the turnover, the satisfaction of careworkers must also be encouraged in the routing and scheduling process. We are specifically interested in this last aspect, which received little attention in the literature.Firstly, we study a classic routing and scheduling problem with an unusual objective of preserving the continuity of care, which is a crucial topic in public health problems. Secondly, we suggest an exact method to re-optimize the planning whenever the variations within the pool of patients and careworkers made the current planning obsolete. Then, we develop a heuristic to address the punctual absences of careworkers. Finally, we present a case study. We highlight and analyze the difficulties of applying theoretical methods to real problems.
Avec le vieillissement des populations occidentales et la volonté de désengorger les différentes structures médicales et paramédicales, le secteur des soins et des services à domicile est en pleine expansion et fait l'objet de nombreux travaux de recherche. De nouveaux problèmes organisationnels se posent pour les structures de soins et de services à domicile, qui doivent adapter leur fonctionnement interne afin de faire face à une demande croissante. Le processus de planification des tournées de soins et services, actuellement majoritairement réalisé à la main, représente donc un enjeu majeur et doit être automatisé. De plus, du fait de l'instabilité de l'état de santé des patients d'une part, et des conditions de travail peu gratifiantes pour les intervenants d'autre part, le secteur est soumis à un fort turnover. Ce phénomène perturbe le bon déroulement des plannings qui nécessitent alors des ajustements ou parfois même des réoptimisations complètes. Cela impacte directement la satisfaction des patients, qui constitue un élément-clé dans nos travaux. Pour limiter ce roulement, il convient de privilégier également la satisfaction des intervenants lors de la création des tournées. Nous portons un intérêt particulier à ce dernier aspect, peu étudié dans la littérature.Tout d'abord, nous étudions un problème de planification classique pour préserver la continuité de soins, qui revêt un aspect primordial dans les travaux de santé publique. Puis, nous proposons une méthode exacte pour réoptimiser les tournées de soins lorsque les départs et arrivées de patients ont rendu les plannings obsolètes. Ensuite, nous proposons une heuristique adaptée à une réoptimisation journalière des tournées pour faire face à l'absentéisme des intervenants. Enfin, nous réalisons une preuve de concept pour un cas réel en adaptant les méthodes développées dans le cadre de cette thèse. Nous mettons en évidence et analysons les écueils rencontrés pour passer d'une preuve de concept à une mise en pratique de notre approche
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03124120 , version 1 (28-01-2021)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03124120 , version 1

Citer

Clea Martinez. Considération de la dimension humaine dans l'optimisation de tournées de soins et services à domicile soumises à des perturbations. Ordinateur et société [cs.CY]. Université Grenoble Alpes [2020-..], 2020. Français. ⟨NNT : 2020GRALI060⟩. ⟨tel-03124120⟩
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