Déprise et vulnérabilité financière : les pratiques bancaires aux prises avec l’avancée en âge - Les publications du Centre de sociologie des organisations (CSO, UMR 7116) Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Retraite et société Année : 2022

Déprise et vulnérabilité financière : les pratiques bancaires aux prises avec l’avancée en âge

Résumé

Cet article analyse avec les outils de la sociologie la commercialisation des produits bancaires auprès des personnes âgées. Fondé sur une enquête ethnographique dans une banque privée, ainsi que 86 entretiens, il montre le désajustement entre l’organisation routinière des banques, qui met au cœur les résultats commerciaux et les capacités et les besoins des personnes âgées, en particulier lorsque leurs capacités physiques, psychologiques ou intellectuelles déclinent. Introduire la question de l’âge dans l’analyse des relations entre les banques et leurs clients fait apparaître les exigences d’autonomie qui reposent sur ces derniers mais révèle un espace de vulnérabilité et de potentielle exclusion financière, qui s’abat y compris sur des personnes ayant des ressources économiques. Les clients âgés, notamment s’ils sont en situation de déprise, ébranlent l’organisation de la commercialisation des produits financiers dans les banques, du point de vue juridique comme organisationnel.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

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hal-03865730 , version 1 (22-11-2022)

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Citer

Clara Deville, Jeanne Lazarus. Déprise et vulnérabilité financière : les pratiques bancaires aux prises avec l’avancée en âge. Retraite et société, 2022, 88 (1), pp.165-182. ⟨10.3917/rs1.088.0166⟩. ⟨hal-03865730⟩
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