Digital financial inclusion and tax policies - Centre d'études et de recherches sur le developpement international Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2022

Digital financial inclusion and tax policies

Inclusion financière digitale et politiques fiscales

Résumé

In developing countries, financial inclusion is a real challenge, as it would help achieve some of the Sustainable Development Goals (SDGs), in particular the reduction of poverty or income and gender inequalities. With the rise of digital technology, access to broadband connections and the democratization of cell phones, financial services such as "Mobile Money" have emerged. This digital financial service is presented as a way to quickly and completely achieve the goal of financial inclusion in developing countries. The main providers of this financial service in developing countries are mobile network operators, which are fiscally considered to be part of a high value-added sector. Thus, the objective of this paper is to make a significant contribution to the existing literature on digital financial inclusion in developing countries, particularly African countries. The first part, consisting of chapters 2 and 3, examines the impact of mobile money accessibility and availability on economic policy objectives. The second part, also consisting of two chapters (chapter 4 and 5), analyzes the impact of taxation on the use of digital financial services. Chapter 2 focuses on the relationship between economic growth and financial inclusion in developing countries. The originality of the analysis is to report on the contribution of mobile money to economic growth. Based on a panel of 57 developing countries for a period from 2007 to 2017, the analysis suggests a positive impact of financial inclusion on growth. It also reveals that the contribution to growth of digital financial inclusion via mobile money is greater than that of formal inclusion with commercial banks in developing countries. Chapter 3 looks at Mobile Money as a determinant of business creation in Africa. The question is whether the availability of Mobile Money on the continent has enabled people to provide themselves with income and livelihood through entrepreneurship. The chapter finds that Mobile Money is contributing to the expansion of entrepreneurship in African countries. Chapter 4 examines the impact of taxation on the use of digital financial services with Kenya as a case study. The study assesses the tax impact of the excise tax introduced in 2013 and increased in 2018 on the use of Mobile Money with the M-Pesa service. It is noted that the impact of the excise on the average transaction value is negative and does not occur immediately. Second, the analysis highlights the fact that despite the tax, consumers use the M-Pesa service more during periods of crisis, inflation, and economic recession. Chapter 5 follows on from chapter 4, the idea being to assess both the direct and indirect (via mobile money itself) impact of the tax on the demand for cash in African countries. It is assumed that the demand for cash is at the expense of the adoption of electronic money on the continent. It is found that the tax increases the demand for cash and therefore discourages the adoption of e-money. However, in the presence of the tax, the use of mobile money has a negative impact on the demand for cash. For further discussion, a companion chapter in the appendix looks at the impact of information and communication technologies (ICT) on economic growth in developed and developing countries.
Dans les pays en développement, l'inclusion financière est un véritable enjeu, car elle permettrait d'atteindre certains des Objectifs de Développement Durable (ODD), notamment la réduction de la pauvreté ou des inégalités de revenus et de genre. Avec l'essor du numérique, l'accès aux connexions à haut débit et la démocratisation des téléphones portables, des services financiers tel que le " Mobile Money " a émergé. Ce service financier numérique est présenté comme un moyen d'atteindre rapidement et complètement l'objectif d'inclusion financière dans les pays en développement. Les principaux fournisseurs de ce service financier dans les pays en développement sont les opérateurs de réseaux mobiles, qui sont fiscalement considérés comme faisant partie d'un secteur à forte valeur ajoutée. Ainsi, l’objectif de la présente dissertation est de contribuer significativement à la littérature existante sur l'inclusion financière digitale dans les pays en développement, en particulier les pays africains. La première partie, composée des chapitres 2 et 3, examine l’impact de l’accessibilité et de la disponibilité du Mobile Money sur les objectifs de politiques économique. Quant à la seconde partie, composée aussi de deux chapitres (chapitre 4 et 5), elle analyse l’impact de la fiscalité sur l’utilisation des services financiers numériques. Le chapitre 2 se concentre sur la relation entre la croissance économique et l'inclusion financière dans les pays en développement. L'originalité de l'analyse est de rendre compte de la contribution du Mobile Money à la croissance économique. En se basant sur un panel de 57 pays en développement pour une période allant de 2007 à 2017, l’analyse suggère un impact positif de l'inclusion financière sur la croissance. Elle révèle également que la contribution à la croissance de l’inclusion financière digitale via le Mobile Money est supérieure à celle de l’inclusion formelle avec les banques commerciales dans les pays en développement. Le chapitre 3 quant à lui appréhende le Mobile Money comme facteur déterminant à la création d’entreprise en Afrique. La question est de savoir si la disponibilité du Mobile Money sur le continent a permis aux populations de se procurer à elles-mêmes revenu et subsistance à travers l’entreprenariat. Le chapitre trouve que le Mobile Money contribue à l’expansion de l’entreprenariat dans les pays africains. Le Chapitre 4 examine l’impact de la fiscalité sur l’utilisation des services financiers digitaux avec pour cas d’étude le Kenya. L’étude consiste à évaluer l’incidence fiscale de l’accise introduite en 2013 et augmentée en 2018 sur l’utilisation du Mobile Money avec le service M-Pesa. On note que l’impact de l’accise sur la valeur moyenne transactions est négative et ne se produit pas immédiatement. Ensuite, l’analyse souligne le fait qu’en dépit de la taxe, les consommateurs utilisent davantage le service M-Pesa pendant les périodes de crise, d'inflation et de récession économique. Le chapitre 5 s’inscrit dans la continuité du chapitre 4, l’idée étant d’évaluer à la fois l’impact direct et indirect (passant par le Mobile Money même) de la taxe sur la demande de cash dans les pays africains. On fait l’hypothèse que la demande de cash se fait au détriment de l’adoption de la monnaie électronique sur le continent. Il ressort que la taxe entraîne une augmentation de la demande de cash et par déduction décourage l'adoption de la monnaie électronique. Cependant, en présence de la taxe, l’utilisation du mobile money a un impact négatif sur la demande d’argent liquide. Pour aller plus loin, un chapitre complémentaire présenté en annexe s’intéresse à l’impact des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) sur la croissance économique des pays développés et en développement.
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2022UCFAD005_SILUE.pdf (3.65 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03942720 , version 1 (17-01-2023)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03942720 , version 1

Citer

Tarna Abdoul Hamid Silue. Digital financial inclusion and tax policies. Economics and Finance. Université Clermont Auvergne, 2022. English. ⟨NNT : 2022UCFAD005⟩. ⟨tel-03942720⟩
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