Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Nouvelle interface

Accueil

 

 

 

Cette collection est destinée à présenter la production scientifique des membres du CERCRID (Centre de Recherches CRItiques sur le Droit).

Le projet scientifique du CERCRID se structure en quatre équipes de recherche :

Equipe 1
Mutations du travail et des organisations en temps de crise
Responsable : Florence DEBORD - See more at: https://www.univ-st-etienne.fr/fr/cercrid/recherche/les-equipes-du-cercrid.html#sthash.B90358h3.dpuf

  • Equipe 1 : mutation du travail et des organisations en temps de crise

  • Equipe 2 : production et interactions normatives

  • Equipe 3 : décisions et activités décisionnelles

  • Equipe 4 : sciences, innovation et démocratie

 

Ces travaux s'inscrivent dans une approche "critique du droit". Elle traduit l'ambition de dépasser la connaissance et l'analyse du droit positif pour se donner les moyens d'une meilleure connaissance des phénomènes juridiques. A cette fin, sont utilisées des approches permettant un autre regard, relevant de la théorie du droit, de la sociologie du droit ou du droit comparé.

Dans cette perspective, le CERCRID a développé une expertise reconnue dans l'analyse empirique des phénomènes juridiques et juridictionnels.

 Parrallèlement aux 4 équipes thématiques, la recherche du CERCRID développe 2 axes transversaux

  • Droit, critique et numérique
  • Circulation des concepts juridiques

 

Sous-collections

Le CERCRID pilote régulièrement des recherches collectives financées sur contrat auxquelles la sous-collection des rapports du CERCRID est dédiée, avec accès au texte intégral dans la pluspart des cas.

 

Le CERCRID est rattaché à l'Ecole doctorale de droit (ED 492) qui réunit les Universités de Lyon et de Saint-Etienne. Une sous-collection est dédiée aux thèses soutenues au CERCRID et déposées par leurs auteurs sur l'archive ouverte TEL.

 

La Faculté de Droit de l’Université Jean Monnet-Saint-Etienne et le CERCRID (Centre de Recherches Critiques sur le Droit, UMR 5137) attribuent un prix annuel destiné à récompenser le meilleur mémoire en droit de Master 2 (parcours recherche, professionnalisant, indifférencié) soutenu au cours de l’année universitaire. Les mémoires primés sont diffusés en texte intégral dans une collection DUMAS Des mémoires de l'UJM.

 

 

Actualités

Evolution de la typologie des documents dans HAL

(25/10/2022)  
Globalement la typologie évolue peu. Elle se présente sous une liste à deux niveaux composée de types de documents génériques – le déposant doit obligatoirement en choisir un selon la logique existante – et de types de documents plus précis (ou sous-types), qui sont optionnels mais permettent au déposant de qualifier plus précisément son document s’il le souhaite.
Vous pouvez qualifier aussi plus précisément vos rapports à l’aide de sous-types optionnels : certains existent déjà (Rapport de recherche, Rapport technique), Contrat est renommé en Rapport contrat/projet, et la typologie intègre deux créations : Rapport d’expertise collective et Plan de gestion de données/DMP.
Parmi les nouveautés, "article de revue" peut être qualifié plus précisément : en plus de Compte-rendu de lecture déjà cité, vous pouvez choisir "Article de synthèse" ou "Data paper". Il est entendu que Article de revue signifie article dans une revue scientifique ou article scientifique.
De même, vous pouvez apporter des précisions sur le type d’Ouvrage (Édition critique, Manuel, Ouvrage de synthèse ou Dictionnaire,encyclopédie) ainsi que pour vos prépublications (Preprint ou Working paper) .
Le type de document actuel Direction d’ouvrage/Proceedings/Dossier est, quant à lui, divisé. Deux nouveaux types de document génériques sont créés : Proceedings/Recueil de communications et N° spécial de revue/Special issue.

Lier son Identifiant HAL (IdHAL) et son identifiant ORCID

(18/10/2022)  

L’ANR en soutien d’une science ouverte

(18/10/2022)  

Mettre en œuvre la stratégie de non-cession des droits sur les publications scientifiques : Guide pour les chercheuses et les chercheurs

(14/10/2022)  

Accès ouvert : les pratiques des scientifiques analysées

(29/09/2022)  

 

 

Collaborations internationales

 

 

 

 


Chiffres clés

173 Publications avec texte intégral

 

Contenu en Open Acces

9 %

 

Derniers dépôts

Chargement de la page

 

Thématiques

Hygiène et sécurité au travail Travail effectif Droit social droit européen Conseil d'Etat Congé Sources du droit Management Santé publique Belgique Représentation du personnel Entreprise Rémunération Convention collective Prestation compensatoire Droit international Contrats Droit public Philosophie du droit Etudes comparatives Barèmes Licenciement Droit administratif Avocats Droit de la famille Contrat de travail à durée déterminée Jurisprudence Négociation collective Contrat de travail Contentieux Professions de santé Aide sociale Indemnisation Droit de la concurrence Flexibilité du travail Droit comparé Travail dominical Conditions de travail Formation professionnelle Production et interaction de normes Congés payés Royaume-Uni Conseil constitutionnel Durée du travail Droit britannique Droit privé Droit des professions Droit social Preuve Espagne Cour de Justice de l'Union Européenne Déontologie Procédure pénale Droit des affaires Droit social européen Droit civil Temps de travail Fonction publique France Droit européen et droit interne Droit de la santé Pays de l'Union européenne Accès à la justice Salaire Italie Accord collectif Droit de la preuve Brexit Europe Code de gouvernement d'entreprise des actions cotées Divorce Travail de nuit Union européenne Conventions collectives Protection sociale Droit pénal européen Droit constitutionnel Responsabilité Droit Français Obligation alimentaire Droit international privé Commentaires d'arrêts Conseils de prud'hommes Conflits d'intérêts Droit médical Droit du travail Durée du Travail Droit Code du travail Rupture du contrat de travail Sécurité sociale Licenciement économique Emploi Responsabilité sociale des entreprises Santé au travail Droit européen Congé payé annuel Médicaments Réforme Expertise Allemagne