Un « art divin » : l’Église et le début de l’imprimerie - Centre Gabriel Naudé Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2022

Un « art divin » : l’Église et le début de l’imprimerie

Résumé

Ce chapitre analyse le rôle de l’institution ecclésiale comme moteur du développement de l’imprimerie au XVe siècle. L’Église a effectivement un besoin de livres pour son fonctionnement ordinaire et voit rapidement l’intérêt de la nouvelle invention. Elle représente alors une part importante de la production incunable mais surtout contribue à l’installation d’imprimeurs dans de nombreuses villes où le clergé est le seul commanditaire des éditions. Avec le passage du manuscrit à l’imprimé, de nombreux chapitres ont également la volonté de collaborer avec les premiers imprimeurs pour proposer des ouvrages liturgiques le plus conformes possible en ce moment où les textes se fixent.

Domaines

Histoire
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-03669078 , version 1 (16-05-2022)

Identifiants

Citer

Jean-Benoît Krumenacker. Un « art divin » : l’Église et le début de l’imprimerie. Philippe Martin. Produire et vendre des livres religieux, Europe occidentale, fin XVe-fin XVIIe siècle, Presses universitaires de Lyon, pp.13-26, 2022, 9782729713812. ⟨10.4000/books.pul.45674⟩. ⟨halshs-03669078⟩
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