L’expert, un « tiers qui fait office d’ami » ? Accords amiables et relations conflictuelles lors de la réception des marchés de peinture et de sculpture (XVII-XVIIIe siècles). - Centre André Chastel : Laboratoire de recherche en histoire de l'art Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Editions du GRHAM Année : 2023

L’expert, un « tiers qui fait office d’ami » ? Accords amiables et relations conflictuelles lors de la réception des marchés de peinture et de sculpture (XVII-XVIIIe siècles).

Résumé

Dans son dictionnaire françois de 1680, Richelet emploie le terme « amiable » pour désigner tout ce qui est réalisé « en ami, et d’une manière honnête & paisible ». La notion connait un fort développement en droit et on connait l’expression juridique fameuse : terminer les différends à l’amiable. Pour les peintres et les sculpteurs, un risque majeur de différend a lieu lors de la réception d’ouvrages commandés. Une fois achevés, ceux-ci doivent être vus, vérifiés et reçus par le commanditaire. Des experts sont alors régulièrement nommés afin d’épauler les contractants au cours de cette étape cruciale. Agissent-ils « en ami et d’une manière honnête & paisible » ? En interrogeant les interactions entre l’artiste, le commanditaire et l’expert, l’article souhaite éclairer les dynamiques interrelationnelles qui ont cours lors d’une étape souvent méconnue de la commande artistique : celle de la réception et de l’estimation.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-04434316 , version 1 (02-02-2024)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04434316 , version 1

Citer

Maxime Bray. L’expert, un « tiers qui fait office d’ami » ? Accords amiables et relations conflictuelles lors de la réception des marchés de peinture et de sculpture (XVII-XVIIIe siècles).. Editions du GRHAM, 2023. ⟨hal-04434316⟩
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