index - Approches multidisciplinaires sur l'argumentation collaborative Accéder directement au contenu

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Université Toulouse Jean Jaurès

CLLE

SDL UT2J

LERASS

   

La journée d’étude “L’argumentation collaborative : discussions en ligne et apprentissage de l’esprit critique” est l’occasion de croiser différents regards disciplinaires sur l’élaboration collective d’une argumentation et le développement des compétences argumentatives à travers les espaces qu’offrent les technologies numériques.

Deux principaux axes orientent les présentations :

  • les discussions dans un cadre collaboratif, au sein de l’encyclopédie Wikipedia
  • l’apprentissage chez les élèves de l’argumentation et de l’esprit critique médiés par des outils numériques.

Le premier objet d’étude rassemble des chercheurs qui s’intéressent aux communications médiées par les réseaux (CMR), à l’écriture collaborative, aux questions qui sont en jeu et débattues dans la construction des articles encyclopédiques de Wikipedia. De nombreux travaux en sciences sociales et plus récemment en psychologie et en linguistique visent à décrire les comportements des utilisateurs et les moyens mis en place pour favoriser la discussion collective autour des questions d’édition et d’actualités en jeu derrière certains articles (neutralité des propos, qualité des sources cités, points de vue à représenter sur les sujets polémiques, etc.).

L’analyse et la caractérisation sociologique et linguistique des espaces de discussions en coulisse de l’encyclopédie Wikipedia permettent de décrire avec des méthodes empiriques comment se construit une argumentation collective et comment différents points de vue sont débattus. Wikipedia présente la particularité de proposer un contexte plutôt bienveillant et démocratique pour observer des argumentations généralement bien construites et rédigées (comparé à ce qui peut être observé sur des forums de discussion plus classiques). Ce contexte facilite l'analyse des pratiques du débat permettant la  co-construction de connaissances et fournit des éléments précieux pour améliorer le deuxième focus de la journée : l’apprentissage de l’argumentation et de l’esprit critique.

La recherche dans le domaine de l’apprentissage de l’argumentation et de l’esprit critique dans l’enseignement primaire et secondaire a parmi ses objectifs celui de fournir des outils aux enseignants pour “aider les élèves à développer leur esprit critique, à distinguer les savoirs des opinions ou des croyances, à savoir argumenter et à respecter la pensée des autres” (Bulletin officiel du Ministère de l’éducation). C’est dans ce contexte qu’ont été lancés deux projets AAP eFran visant le développement de plateformes à destination des enseignants pour favoriser le développement des compétences argumentatives des élèves et de leur esprit critique, dans une perspective d’éducation à la citoyenneté. Le projet AREN (ARgumentation Et Numérique) se centre sur l'étude du  développement des compétences argumentatives des élèves par la mise en  débat de thématiques d'actualité médié par une plateforme numérique.  
Le projet POUCEEC (Parcours Ouverts et Compétences pour l’Education à l’Esprit Critique, projet ANR - Action Action « Innovation numérique pour l’excellence éducative ») s'intéresse plus particulièrement au développement des  compétences d'évaluation des sources et des informations sur des  contenus audiovisuels chez des élèves du premier et second degrés.

Cette journée est l’occasion de présenter les avancées dans ces deux projets.

Les présentations sélectionnées offrent un aperçu de la grande diversité de méthodes envisageables pour récolter et analyser des données de terrain liées aux deux objets de recherches : fouille de données massives, annotation qualitative, caractérisation linguistique, enquêtes et expérimentations.

La journée a également été l’occasion d’inviter Céline Poudat, linguiste enseignant à l’Université Nice-Côte d’Azur et Laurent Tessier, sociologue enseignant à l’Université Catholique de Paris. Céline Poudat travaille en linguistique de corpus et a publié plusieurs ouvrages méthodologiques sur la linguistique outillée. Elle travaille notamment sur la caractérisation des interactions en ligne et notamment les discussions derrière l'encyclopédie Wikipedia, à la recherche d'indices pour détecter les désaccords et les interactions conflictuelles.

  • Poudat, C., Wigham, C.R., et Liégeois, L. (2020, Eds.) numéro spécial “Corpus complexes. Traitements, standardisation et analyse des corpus de communication médiée par les réseaux”. Corpus [En ligne], 20, https://doi.org/10.4000/corpus.4549
  • Poudat, C. et Ho-Dac, L.-M. (2019) Désaccords et conflits dans le Wikipédia francophone. Travaux linguistiques du CerLiCO, Accord et désaccord, 29, pp.155-176. hal-02048990

Les travaux de Laurent Tessier portent sur l’utilisation du numérique dans l’apprentissage. Les deux références ci-dessous donnent une idée des orientations récentes de ses recherches :

  • Tessier L., Trémion V. (2021). Exploring intercultural communication online: Video annotation in teacher education.Interuniversity Electronic Journal of Teacher Formation, 2021, hal-03618973
  • Tessier, L. (2020). Les Humanités Numériques, combien de divisions : Éléments pour une sociologie critique de curricula d’éducation au numérique en sciences humaines.Zilsel, 7, 355-385. https://doi.org/10.3917/zil.007.0355

La diversité de points de vue, d’approches et de méthodes nourrissent une table ronde proposée pour clôturer cette journée d’étude. Cette table ronde est également l’occasion d’inviter, en plus des communicants, Hugo Lopez, wikimédien en résidence au sein de l'Université de Toulouse, dont la mission est précisément d'aider les chercheurs et jeunes chercheurs à  mettre en valeur leurs recherches scientifiques portant sur Wikipédia.