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Le prêtre danseur de Gubbio. Étude ombrienne (IIIè-IIè s. av. J.-C.)

Résumé : À plusieurs reprises, au cours des rituels prescrits par les Tables Eugubines, l ofÞciant frappe le sol de son pas, selon une cadence ternaire et en un mouvement circulaire, ce que d aucuns qualiÞent de « danse », par analogie avec les Þgures chorégraphiques des Saliens et des Arvales. Contrairement à ces exemples romains, le martèlement ombrien n a aucune visée esthétique : il a pour fonction rituelle essentielle, comme la libation à laquelle il est systématiquement associé, de faciliter (et d apai-ser) la communication avec des dieux ambivalents et inquiétants, aux rami-Þcations souterraines.
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03519614
Contributeur : Jean-Claude Lacam Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : lundi 10 janvier 2022 - 15:30:09
Dernière modification le : mercredi 28 septembre 2022 - 16:20:11

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Le « prêtre danseur » (L...
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  • HAL Id : hal-03519614, version 1

Citation

Jean-Claude Lacam. Le prêtre danseur de Gubbio. Étude ombrienne (IIIè-IIè s. av. J.-C.). Revue de l'histoire des religions, Armand Colin, 2011. ⟨hal-03519614⟩

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